Comment comparer en ligne les assurances RC pro ?
Quelles sont les garanties d’une RC pro ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle est une bonne solution pour couvrir les différents risques dans le cadre de votre activité. En effet, la responsabilité civile professionnelle couvre :
- Les risques matériels. Exemple : votre produit cause des dommages à un client ou si vous êtes victime d’un incendie dans votre local professionnel ;
- Les risques immatériels. Exemple : si votre prestation occasionne une perte d’argent à votre client ;
- Les risques corporels. Exemple : si vous blessez involontairement un tiers ou vous-même.
La RC pro vous couvre donc, mais aussi vos clients, vos locaux et vos équipements. La seule condition ? Les dommages doivent être causés involontairement. Si vous utilisez un véhicule dans le cadre professionnel, il doit être couvert par une responsabilité civile. La production d’une assurance responsabilité civile professionnelle vous apporte crédibilité et rassure vos prospects. Certains clients exigent une RC pro pour attribuer un marché.
Pour choisir votre responsabilité civile professionnelle, vous devez veiller à vérifier les garanties, afin qu’elles couvrent bien vos besoins : un professeur de danse n’a pas les mêmes risques qu’un informaticien. La plupart des assureurs proposent des contrats RC pro par type de métier.
Les formules de base peuvent aussi être complétées par des options en fonction de votre budget. Pour souscrire le bon contrat, vous devez au préalable évaluer les risques inhérents à votre activité et demander plusieurs devis. Vérifiez également les limitations et exclusions de garantie. L’actualité récente a montré que certains contrats excluent les dommages ou les pertes d’exploitation liés à une pandémie. De manière générale, les fautes intentionnelles ou les défauts de conseil sont rarement pris en charge par les assureurs. Les plafonds et franchises sont aussi à prendre en compte dans votre choix.
La responsabilité de l’auto-entrepreneur
Si vous créez une microentreprise ou auto-entreprise, vous êtes responsable de tout dommage causé à un tiers, dans le cadre de votre activité, qu’il soit matériel ou corporel. Les dommages et accidents entraînent des pertes financières importantes.
Elles peuvent mettre en péril non seulement votre entreprise, mais aussi votre situation personnelle. Comme vous êtes sous le régime de l’entreprise individuelle, votre patrimoine personnel peut être saisi pour régler une indemnisation.
Attention, la responsabilité civile associée à votre contrat multirisque habitation ne couvre généralement pas les risques liés à une activité professionnelle. En tant que microentrepreneur, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une responsabilité civile professionnelle, sauf dans certains cas.