Les garanties de l’assurance auto temporaire
En général, les contrats d’assurance auto temporaire proposent une formule auto au tiers. Ils offrent les garanties d’assurance auto de base, à savoir la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et une protection juridique.
Toutefois, certains assureurs proposent des offres plus complètes ou permettent de souscrire des options : garantie assistance et dépannage auto, garantie corporelle du conducteur, garanties dommages… Ces couvertures complémentaires sont particulièrement conseillées aux assurés prévoyant de se déplacer à l’étranger.
Assurer votre voiture est obligatoire
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur a l’obligation d’être couvert au minimum par une garantie responsabilité civile. C’est ce que l’on appelle communément l’assurance auto au tiers. En cas d’accident responsable, elle permet la prise en charge des dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers au volant de votre voiture.
Assurer sa voiture est obligatoire même si votre automobile est remisée dans un garage. Même immobilisée, elle peut en effet causer des dommages à des tiers.
Comment comparer en ligne les assurances auto temporaire ?
Les risques de conduire sans assurance
La conduite sans assurance est un délit. La peine maximale encourue est de 3 750 euros. Des peines complémentaires peuvent également être prononcées comme une peine d’intérêt général, une peine de jour-amende, la suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans au plus, l’interdiction de conduire certains véhicules pendant 5 ans maximum, l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière, la confiscation du véhicule.
Toutefois, il existe une procédure d’amende forfaitaire qui peut être mise en place si les trois conditions suivantes sont remplies :
- le conducteur a commis cette infraction pour la première fois ;
- il est majeur ;
- s’il a commis plusieurs infractions, elles sont toutes sanctionnables par une amende forfaitaire.
Les conséquences ne s’arrêtent pas là, car en cas d’accident, les dommages corporels et matériels ne sont pas couverts, le conducteur devant payer lui-même les réparations. Conduire sans assurance compromet non seulement la sécurité routière, mais également le bien-être financier du conducteur.